Détours dans ma tête entre la périphérie et le centre.
Pièce radiophonique
Avec la maladie, l'idée de partir en vacances est peut-être en train de disparaître de notre champ des possibles.
Quand on accompagne un enfant atteint d'une maladie génétique dégénérative, on sait que la maladie avance et qu'il y aura un moment prochain où notre enfant perdra la vie.
Le répit, c'est cette idée qu'il faut parfois prendre un peu de distance avec son rôle de proche aidant, pour souffler et tenir la distance.
La fin de l'accueil quotidien pour ma fille dans le centre qui l'accueillait marque le virage dans notre organisation de vie.
S'organiser pour accompagner au mieux et éviter la dénutrition, c'est considérer tous les aspects: alimentation adaptée, assises et matelas anti-escarres, assistance à la mobilité.
Comment s'organiser quand on est plusieurs personnes à prendre soin d'une personne aux besoins spécifiques ? Quelques éléments et idées dans cet épisode.
Solitude pour ma fille, dont la maladie s'installe comme un mur entre son moi et le monde, solitude pour notre duo, mais aussi solitude de l'aidant·e qui doit prendre [...]
Avec l'avancée de la maladie, les besoins de médicalisation se font de plus en plus ressentir : médicaments, mais aussi équipements liés à la perte de la motricité.
Dans cet épisode, je raconte comment il me fautréfléchir à réorganiser ma vie pour tenir les engagements matériels et financiers autour de ma fille, et ainsi lui assurer une [...]
Dans cet épisode, je raconte comment nos nuits sont devenues tellement plus complexes depuis quelques mois.
Les maladies neuronales dégénératives entraînent souvent une perte de la motricité, car les gestes sont contrôlés par les neurones. En accompagnant une personne touchée par une telle maladie, on [...]
Les maladies neuronales dégénératives chamboulent la manière dont le cerveau fonctionne. Pour l'entourage, il s'agit d'accompagner ces constantes nouvelles manières de percevoir le monde, de le comprendre, de le [...]
C'est une petite salade insensée, absurde et venue d'une galaxie pas si lointaine. Un objet s'y cache, ou peut-être plusieurs ? Sur un air cha-cha-cha, suivez les voix qui [...]
La progression des maladies dégénératives est difficile à anticiper. Parfois les choses se font doucement, et parfois en quelques jours tout se bouscule, tout s'enchaîne.
Dans cet épisode introductif à la deuxième saison, je raconte pourquoi j'ai eu envie de reprendre le micro.
Chercher des solutions, trouver de l'aide, bricoler, adapter, identifier des revendeurs spécialisés, et discuter avec MDPH.
Quand on est proche aidant, on se sent souvent en décalage avec le reste de la vie, et de la société.
L'approche de l'âge adulte est un moment particulier pour les personnes non autonomes comme ma fille, car beaucoup de prises en charge disparaissent, ou du moins changent.
Quand on est proche aidant, on ressent parfois cette injonction à ne pas défaillir, à être en bonne santé.
Quand on est proche aidant, on est tôt ou tard confronté à la question de l'intimité de la personne que l'on accompagne.
Au début du parcours de proche aidant, on peut vivre l'espoir de la guérison. Avec le temps, on apprend à moins croire les messages enthousiastes qui nous sont adressés.
Dans cet épisode, je raconte comment on vit la perte de la parole d'un proche, et comment on se prépare aux temps prochains tout en vivant au mieux le [...]
Quand on accompagne une personne en situation de handicap, on est très vite confronté à la manière dont la société accueille la différence.
Une maladie dégénérative neuronale perturbe les émotions, la mémoire, et créé des hallucinations.
Un épisode qui raconte le déroulé d'une journée assez classique quand on accompagne une personne en situation de polyhandicap
ADA#5 pour la cinquième 'Assemblée des assemblées' des gilets jaunes.
Rêve Générale En Marche!
Et toi, tu fais quoi les samedis ?
Et toi, à quoi tu joues ?
Eva Gbandama de l'association RACA raconte la hausse des frais d'inscription à l'université pour les étudiants étrangers.
Lecture d'un conte traditionnel pour petites et grandes oreilles.
Katia Baron nous parle de son travail d'artiste.
Les Dahus partagent leur pratique du Para Hockey sur glace.
A la découverte d'un "Café textile"
Claude, c'est le père de mon père. Il m'a raconté ses deux métiers, à la cordonnerie, et à l'usine à travailler le métal.
Depuis quelques semaines, Noémie s'est coupé les cheveux. Très courts.
À l'occasion de l'avant-première du film Libre au cinéma le Rio à Clermont-Ferrand, Alpha a interviewé Cédric Herrou pour l'émission Faratanin Fraternité.
Des migrants et des migrantes dorment sous tente Place du 1er mai à Clermont-Ferrand, depuis début septembre. Face à l'inaction des pouvoirs publics, la solidarité s'organise.