Votre navigateur ne supporte pas javascript. Vous consultez une version du site moins conviviale...
La perte de la vue paraît souvent être un défi insurmontable, inimaginable, et l’on a du mal à imaginer ce que cela peut impliquer réellement. Si je n’ai pas été concerné personnellement par la cécité, c’est le premier symptôme qui est apparu dans la vie de ma fille, première étape de cette maladie dégénérative. Dans cet épisode, je vous raconte comment nous avons cheminé et vécu cela, comment en tant que proche aidant j’ai appris à trouver ma place et à adopter les bonnes attitudes, comment nous avons adapté notre vie avec l’arrivée de la déficience visuelle.
Le podcast « Quand même pas, Papa ! » raconte mon quotidien, celui que je vis en accompagnant ma fille atteinte d’une maladie génétique dégénérative. Adapter le quotidien, se confronter aux regards extérieurs, les défis d’une mémoire qui marche moins bien, le moral, ou encore l’intimité de la personne concernée…
Quelques problématiques et questions, abordées chaque semaine dans un épisode d’une dizaine de minutes sur le site du cri de la girafe, et sur toutes les plateforme de podcast.
Références et liens
- L’association Valentin Haüy, avec une quantité incroyable de ressources en tout genre
- Accessijeux, pour des jeux accessibles
- Les mains en or, avec plein de livres à toucher
- Les petits débrouillards, pour apprendre à bricoler, à fabriquer
- La librairie du chat noir fermant ses portes définitivement
- Réaliser de la fiction audio, un article de blog où je parcours les différentes formes de livres audio qui existent, avec des extraits sonores illustratifs