Retour d’atelier ch’ai faire, ch’ai dire

Votre navigateur ne supporte pas javascript. Vous consultez une version du site moins conviviale...

L’atelier ch’ai faire, ch’ai dire animé par le cri de la girafe auprès de jeunes accompagnés par le CRDV a été l’occasion d’échanger sur plein de questions autour du son.

On a ainsi parlé de Pierre Schaeffer, de musique concrète, de la notion d’objet sonore, d’acousmatisme. On a construit ensemble un vocabulaire en s’appuyant sur les travaux de Pierre Schaeffer: attaque, corps, chute, intensité, hauteur, grain, masse, dynamique, etc. On a aussi parlé d’enregistrement, de micros (cardioïdes, omnidirectionnels), de la physique du son.

Nous sommes ensuite partis à la chasse aux sons, en se donnant des défis construits grâce au vocabulaire commun, à l’occasion d’une virée au jardin Lecoq, ou dans les locaux du collège. Retrouvez ci-dessous dans les contenus alternatifs deux sons capturés lors de cette chasse, avec les descriptions suivantes :

  • chasse au son 1: attaque rapide, corps nul, chute rapide, son lisse, crescendo, bonne ambiance
  • chasse au son 2: attaque rapide, corps long, chute rapide, son aigu, répété, craquements, fort, agréable

Et puis on a joué avec les effets d’un logiciel de traitement de son, à la manière de la musique concrète : étirement de son, égalisation, inversion, désaccordage… Retrouvez quelques-unes de ces expérimentations dans la suite des contenus alternatifs de cette page.

Et pour finir, les jeunes se sont même frottés à l’exercice de l’interview.

< />
<iframe src="https://lecridelagirafe.org/son/retour-datelier-chai-faire-chai-dire/embed/" width="100%" height="300px" scrolling="no" ></iframe>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.