Votre navigateur ne supporte pas javascript. Vous consultez une version du site moins conviviale...
Gilbert, c’est Grand-Père, le père de ma mère.
C’est avec lui que j’ai découvert les jeux de société. Quand j’étais enfant, c’était le super grand-père avec qui on jouait à la pétanque et au puissance 4, aux dames et au Cluedo. Quand j’étais môme, je n’avais aucune idée de ce qu’avait été sa vie professionnelle. Je me souviens juste qu’il s’était retrouvé au chômage, après avoir longtemps travaillé chez Zibéhème, comme il disait.
Puis j’ai tracé ma route de jeune adulte, découvrant l’université, les mathématiques, puis l’informatique. C’est là qu’on a récupéré un ordinateur pour bidouiller à la maison, et que Grand-Père aussi en a récupéré un. Lui, il n’aimait pas la souris, il pilotait son Windows 95 au clavier. On a commencé à bricoler un peu ensemble sa machine. C’est là que j’ai découvert qu’il avait travaillé toute sa vie dans l’informatique.
Il y a quelques mois, je suis allé le voir avec mon enregistreur, pour qu’il me raconte sa trajectoire professionnelle, depuis la CANA, une coopérative agricole du pays d’Ancenis, en passant par IBM, Waterman, jusqu’à ce micro-ordinateur qui nous avait réuni à la fin des années 90, cet outil familial, passion de retraite.
Merci JM pour ce précieux témoignage de chez Zibéhème : une bonne raison pour nous souvenir de ces mémoires à tores !
J’aurais aimé tomber sur ça plus tôt
C’était super intéressant et je me rends compte que j’aurais pu parler de mes études avec lui
Merci beaucoup