Partition

Votre navigateur ne supporte pas javascript. Vous consultez une version du site moins conviviale...

1 image & 1 son :::> Les giraphones se donnent des défis : choisir une image et produire une minute de son en lien avec celle-ci!

La photo a été prise depuis le haut de la place Sugny, à Clermont-Ferrand. On regarde vers l’ouest, à l’heure où le soleil se glisse derrière la chaîne des puys. À cette heure-là, certains soirs où la lumière ambiante est jaune d’or, la ville semble être sur pause.

Pour cette première composition uniquement avec des sons de synthèse, j’ai exploré quelques-unes des possibilités du synthétiseur helm, en utilisant la photographie comme une partition. Après l’avoir découpée en 6 bandes verticales, elles-mêmes découpées en 10 rectangles de même taille (voir ci-dessous), j’ai interprété de haut en bas et de gauche à droite chacune des cases, en transcrivant en son le ciel, les bâtiments, la rue, la végétation au loin. Dans cette pièce, j’ai travaillé sur la texture des sons, sur leur rythme, leur granularité, ou encore leur chaleur, pour figurer les composants de l’image.

 

Auteur, autrice

< />
<iframe src="https://lecridelagirafe.org/son/1-image-1-son-2/embed/" width="100%" height="300px" scrolling="no" ></iframe>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.