Votre navigateur ne supporte pas javascript. Vous consultez une version du site moins conviviale...
Lors d’un séjour bruxellois, le cri de la girafe et d’autres animaux de la savane rencontrés à utopie sonore se sont concertés pour organiser de véritables artichauts sonores !
L’idée originale a germé progressivement pendant les discussions de l’édition 2017 d’utopie sonore, suite à un constat et une envie. Tout d’abord le constat de la violente confrontation entre la teneur des messages ambiants, sécuritaires, poussant à la consommation moutonnière, et la réalité des oppressions et violences faites aux peuples. Et puis une envie d’utiliser nos énergies et nos savoir-faire de créateurs et créatrices de son, en proposant une réponse militante, poétique et réutilisable.
Les participant·e·s à cette action se sont retrouvé·e·s pendant 4 jours à Bruxelles, pour réfléchir au comment, quoi, où. Très vite, les discussions ont convergé sur l’idée de la réappropriation de l’espace public, dans des endroits où les auditeurs seraient amenés à rester quelques minutes. Les transports en communs nous ont semblé intéressants. En pleine période des « fêtes de noël », difficile de passer à côté des messages consuméristes ambiants. Ça a naturellement constitué l’un des thèmes de notre intervention. Nous avons également travaillé à l’exploration de plusieurs dispositifs de diffusion, et pour des raisons de temps et de praticité, nous avons convergé vers l’utilisation de 4 enceintes contrôlées à distance chacune par un smartphone.
Le collectif a donc travaillé à la collecte de sons dans la ville, à l’interview, à l’écriture et à l’enregistrement de textes, puis après une étape de montage, nous avons expérimenté notre artichaut sonore à plusieurs reprises dans le tramway de Bruxelles, avec succès. Nous travaillons maintenant à la construction d’outils pour permettre à d’autres collectifs de s’approprier le dispositif. Pour commencer, une bande dessinée qui explique le déroulement. Et puis à venir un document pour raconter comment faire son propre artichaut sonore. Affaire à suivre.
En attendant, vous trouverez sur cette page, en écoute et en téléchargement, une version stéréo spatialisée pour une écoute au casque, ainsi que les 4 pistes permettant de reproduire l’expérimentation dans votre tramway de proximité. Joyeux noël !
Contenus alternatifs
Sources
Un attentat, un artichaut, quelle différence ?
Bravo les artichauts.
Je regrette encore de n’avoir pu me joindre à vous en cette fin décembre.
Et ce n’était même pas pour une histoire de cadeaux… rassurez-vous…
A très vite
Anne