Votre navigateur ne supporte pas javascript. Vous consultez une version du site moins conviviale...
Les proches aidants sont en moyenne plus souvent des hommes que des femmes. Elles représentent jusqu’à 74 % des aidants lorsque la perte d’autonomie de la personne s’aggrave ou devient psychique et que les soins sont plus contraignants (M. Dubois, Genre et dépendance, Rapp. AN, n° 3920, 2011). Jouer ce rôle alors qu’on est un homme rend parfois les situations plus complexes. C’est cet aspect de mon quotidien dont je vous parle dans ce nouvel épisode du podcast « Quand même pas, Papa ! ».
Le podcast « Quand même pas, Papa ! » raconte mon quotidien, celui que je vis en accompagnant ma fille atteinte d’une maladie génétique dégénérative. Adapter le quotidien, se confronter aux regards extérieurs, les défis d’une mémoire qui marche moins bien, le moral, ou encore l’intimité de la personne concernée…
Quelques problématiques et questions, abordées chaque semaine dans un épisode d’une dizaine de minutes sur le site du cri de la girafe, et sur toutes les plateforme de podcast.
Références et liens
Sur un sujet connexe, vous pouvez écouter le podcast d’andycaptain de cette semaine, intitulé « Nadia : Le handicap a fait exploser mon couple – Le handicap chez l’enfant ». Chaque semaine, ce podcast propose d’entendre une personne concernée par le handicap (proche aidant, personne concernée, professionnel, etc).