AutonoMIE, Toulouse

Votre navigateur ne supporte pas javascript. Vous consultez une version du site moins conviviale...

En janvier 2018, Jean-Marie et Lise ont accompagné Robin à Toulouse, pour rencontrer le collectif AutonoMIE, et les mineurs isolés que les gens de ce collectif accompagnent. Robin, c’est l’une des personnes qui a ouvert le 5 étoiles à Clermont-Ferrand, un squat pour les jeunes migrants qui arrivent en Auvergne. Jean-Marie, Lise et Robin avaient envie d’aller voir comment la politique des départements peut influer sur les processus de solidarité et d’accueil.

Au fil des rencontres, on découvre avec Robin les différences qui émergent entre Toulouse et Clermont-Ferrand. On rencontre des jeunes qui vivent dans le squat ouvert par le collectif AutonoMIE, au 75 rue de la glacière. On entend la voix de personnes mobilisées avec ces jeunes. Et puis on apprend que le 23 février 2018, commencera le procès de cette occupation d’un bâtiment qui appartient aujourd’hui au Grand Toulouse.

Ce documentaire a été diffusé pour la première fois le 18 février 2018 dans le cadre du programme Univox de Radio Campus France. Il est également disponible en podcast sur le Mixcloud de Radio Campus France.

Sources

Pour suivre l’actualité des mineurs isolés étrangers en France, consultez le site infoMIE.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...

< />
<iframe src="http://lecridelagirafe.org/son/autonomie/embed/" width="100%" height="300px" scrolling="no" ></iframe>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.