Votre navigateur ne supporte pas javascript. Vous consultez une version du site moins conviviale...
Lors de nos précédentes rencontres avec des mineurs isolés étrangers, à Clermont-Ferrand, Toulouse ou Brest, en discutant avec les jeunes subsahariens que nous rencontrions, plusieurs fois Marseille a été citée comme une ville dangereuse, violente, et peu hospitalière pour les migrants.
Guidés par ces remarques, Jean-Marie et Lise ont décidé d’aller à la rencontre des collectifs qui accompagnent les mineurs isolés là-bas. Avec Quentin de Radio Grenouille, ils ont parcouru la ville, et proposent à l’auditeur de découvrir comment le département des Bouches-du-Rhône n’est pas à la hauteur des besoins des jeunes. Nombre d’entre eux habitent dans les rues, dormant souvent à la gare. Heureusement, des collectifs comme el Manba ou MIE13 agissent au quotidien pour accompagner ces jeunes : aspects juridiques, hébergement, accès à l’éducation, tous les aspects de leurs luttes sont essentiels.
Ce documentaire a été diffusé pour la première fois le 11 mars 2018 dans le cadre du programme Univox de Radio Campus France.