Radio Galère couvre la lutte de la Plaine à Marseille, depuis le jeudi 11 octobre 2018. Ce jeudi là, c’est le dernier jour de marché sur la place Jean Jaurès, et le premier jour des travaux avec la pose de blocs de béton pour fermer la place. Ce jeudi là, c’est le premier jour d’affrontements entre les habitant.e.s et les forces de l’ordre.
Depuis, ce sont des semaines de mobilisation, des interpellations & incarcérations, des gens attachés aux arbres pour les sauver des tronçonneuses, des moments de fêtes populaires sur la place, une manifestation de 3000 personnes, des murs de béton érigés, une détermination toujours plus forte pour les faire tomber, pour sauver la Plaine d’un projet de requalification qui n’inclut pas le regard des habitant.e.s sur leur propre quartier. Un projet aux mains de la SOLEAM qui s’inscrit dans la montée en gamme du centre-ville, dans la privatisation des espaces publics, dans un processus de gentrification qui implique le départ des populations les moins aisées.
Depuis, des émissions d’infos et de libre antenne se tiennent de 12h à 13h chaque jour du mardi au vendredi sur le 88.4FM. Au menu :
– suivi de la lutte de la Plaine : organisation de l’assemblée de la Plaine, décryptage du rapport de force entre les habitant.e.s, la ville la Soleam, les forces de l’ordre, la réappropriation populaire de la place Jean Jaurès
– échos avec d’autres processus de transformation urbaine dans la ville de Marseille : Belle de Mai, l’Estaque, Air Bel, Plan d’Aou, Les Crottes, rue de Lyon… de nombreux quartiers et secteurs font face à des problématiques communes : concertation ou absence de concertation, gentrification, expropriation… de nombreuses prises de paroles et témoignages pour faire des liens entre les luttes et les quartiers de Marseille.
– réflexions sur l’urbanisme et les politiques locales, soumis aux lois capitalistes, sur le droit à la ville, pour des quartiers populaires, pensés par et pour les habitant.e.s.
– Et toi, qu’est-ce qui se passe dans ton quartier ? de quoi tu rêves pour ta rue ?
Appelle-nous au 04 91 08 28 10 !