Votre navigateur ne supporte pas javascript. Vous consultez une version du site moins conviviale...

Julien Daillère est auteur, comédien et metteur en scène.
À l’occasion des semaines d’informations sur la santé mentale 2025, Jean-Marie lui a tendu son micro pour évoquer son parcours artistique et les occasions où sa pratique a croisé cette question de la santé mentale.
Nous avons ainsi évoqué sa participation récente à « Un Art de la réparation – Réparer (par) les arts vivants », un ouvrage collectif qui paraîtra en octobre 2025 aux presses du réel, dans lequel il évoque son exploration artistique durant la période des confinements.
Il nous présente également la démarche qu’il développe depuis 2023 au sein des EHPAD, qui au delà de la question de la vieillesse et de la vie en collectivité croise notamment les problématiques liées aux troubles neuro-évolutifs. Julien nous donne rendez-vous le vendredi 7 novembre à Billom pour une étape de travail du spectacle Voyage en terre de vieillesse qu’il construit au fil de ces résidences. Il propose également un cycle intitulé « Explorer les formes de communication, corps et voix, avec des personnes souffrant de troubles neurocognitifs », proposé notamment aux aidant·e·s, où l’expression artistique devient un moyen d’aborder cette problématique de la communication. Prochaines dates sur réservation les 8 et 26 novembre 2025 au Théâtre du Lieu-dit, à Clermont-Ferrand.
Plus d’information sur ces dates et sur les activités de la TraverScène sur le site de la compagnie, à l’adresse www.latraverscene.fr
Sources
Photo : à l’EHPAD de Loubeyrat, Julien Daillère et Muriel Raverol, animatrice. Tente posée dans le salon de l’UP pour hébergement sur place.