Le labo du bruit

Il y a quelques temps, dans mes lectures, j’étais tombé sur un bouquin (le guide ultime du sound designer, de Ric Viers, et traduit un peu rapidement de l’américain) qui réuni plein de choses autour du son, depuis l’enregistrement jusqu’au mixage, en passant par le choix du matériel à amener en reportage, etc. La fin du livre est constituée d’un recueil d’astuces pour le bruitage, plutôt simples à réaliser.

En continuant à lire et à regarder des choses sur la question du bruitage, je suis tombé sur le labo du bruit, une série de vidéos d’une chaîne youtube proposée par Joseph Sardin, qui malheureusement a arrêté voilà quatre ans d’en mettre de nouvelles en ligne. Cependant, la série de vidéos comporte 44 épisodes de quelques minutes chacune, où l’auteur propose à chaque fois la réalisation de bruitages sur un thème, avec quasiment que des objets du quotidien. Très simples à réaliser, ces suggestions de bruitages invitent à se libérer, et à imaginer soi-même ces expérimentations, en travaillant par association de sons.

Auteur(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.